• Faut-il réserver le vélo à l’avance pour une location ?

Vous pouvez venir directement à Aubrac Électro Vélo, dans notre local de Nasbinals (rue du 19 Mars 1962 : en face de l’Église) pour louer votre vélo. Cependant, si vous en avez la possibilité, il est plus prudent de réserver (par téléphone, par mail) à l’avance votre location, surtout si vous êtes plusieurs participants.

Nous proposons cinq tailles de vélos adultes et également quatre tailles pour les enfants. Il serait dommage que votre taille de vélo ne soit pas disponible au moment choisi.

  • Puis-je aller visiter la cascade du Déroc en vélo ?

La question nous est très souvent posée est nous vous déconseillons cette option, pour plusieurs raisons :

  1. La cascade du Déroc est un lieu très fréquenté par les randonneurs à pied et se frayer un chemin parmi les marcheurs n’est pas chose agréable en vélo !
  2. D’autre part, la cascade est située dans une propriété privée et clôturée (pour le maintien des troupeaux) donc vous devrez laisser votre vélo en-dehors de la zone, quel intérêt ?
  3. Le sentier qui mène à la grotte est très escarpé et impraticable en vélo.

Par contre, ce site est un incontournable. Prenez donc le temps de vous y rendre à pied après votre sortie VTT !

  • Qui est responsable en cas de problème pendant la location ?

Lorsque vous louerez votre vélo, nous établirons ensemble un contrat, qui stipule vos coordonnées, la durée de la location et votre responsabilité le cas échéant en cas d’incident. Vous êtes redevable du montant des réparations en cas de dégradation du matériel, pour quelque motif que ce soit. Une caution vous sera demandée (par carte bancaire ou chèque) non encaissée et restituée en fin de location.

  • Puis-je faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en vélo ?

Le GR65 sur l’Aubrac constitue une pure merveille de découverte À PIED.

C’est une assez mauvaise idée de vouloir faire ce chemin à vélo, car impraticable par endroit ou tout du moins semé de passages délicats en deux roues.

De plus, laissons leur tranquillité (voire leur recueillement spirituel) aux pèlerins. Imaginez que quelqu’un vous demande s’il est possible de faire une descente en luge sur une piste de ski. Qu’elle serait votre réponse ?!

Par contre, depuis quelques temps, nous avons une demande croissante de pèlerins piétons et cyclistes qui se rejoignent sur certaines étapes, chacun empruntant un itinéraire différent. Aubrac Électro Vélo encourage ces nouvelles initiatives et vous fournira tous les conseils utiles, si vous souhaitez mettre en place ce type d’organisation.

  • Que faire si je suis victime d’une crevaison pendant ma location ?

Même si nous équipons nos vélos de pneus renforcés et même si vous prenez toutes les précautions utiles, une crevaison est toujours probable. Et comme on ne fait pas exprès de crever, si vous jouez de cette malchance, nous ne vous laisserons pas tomber !

Il existe deux cas de figure :

  1. Soit vous savez réparer et nous vous avons prêté au départ le kit anti-crevaison (chambre à air, démonte pneu et mini-pompe) et vous effectuez vous-même la réparation.
  2. Soit vous n’êtes pas en mesure de réparer (parce que vous n’avez pas embarqué le kit de réparation, ou parce que vous ne savez pas comment faire) et nous sommes contraints de venir vous dépanner sur place, moyennant le coût du déplacement (1€/km Aller/Retour).
  • Tout le monde peut-il pratiquer le VTT ?

A priori oui mais sachez adapter la durée de votre activité en fonction de votre condition physique. Le VTT, et même le VTT à assistance électrique, demandent une dose d’effort.

Nos vélos sont de type « Vélo Tout Terrain » qui ne nécessitent pas de connaissance particulière du matériel.

Pour votre confort, nous mettons à votre disposition des protèges selles avec gel siliconé. Pas besoin d’un équipement vestimentaire particulier, évitez juste les jupes, pantalons larges, manteaux longs, écharpes et ponchos qui risqueraient de gêner votre conduite. Vos chaussures doivent parfaitement tenir au pied (pas de tong ou sabots !). Nous pouvons vous prêter une paire de gants, par temps froid ils sont parfois nécessaires.

Nous vous donnerons tous les conseils et explications utiles avant de vous laisser prendre la route : réglages de selles, passage des vitesses, fonctionnement de l’assistance électrique… et au final nous notons au contrat votre heure de départ réelle, une fois en selle.

  • Quelle est l’autonomie d’un VTT à assistance électrique ?

Il est difficile (voire impossible !) de répondre à cette question, tant les éléments conditionnels à la consommation électrique sont nombreux :

  1. Le poids du vélo, du cycliste, de son sac à dos
  2. Le dénivelé (il est évident que les montées sollicitent plus d’assistance !)
  3. Le vent (qui peut jouer dans le sens aidant ou contraire)
  4. Le terrain (sur route, l’on consomme moins que sur les chemins)
  5. La température de l’air (par temps froid ou très chaud, les batteries se vident plus vite)
  6. L’état des pneus peut jouer un rôle, ainsi que leur niveau de pression
  7. La fréquence et l’intensité du pédalage, qui sollicitent proportionnellement l’assistance
  8. Le niveau d’assistance utilisé par le cycliste, couplé à l’optimisation des passages de vitesse.
  9. Les trajectoires et le pilotage…

Bref, on s’arrêtera là !

Sachez juste qu’en moyenne, sur le volume total de nos locations, donc toutes conditions et tous types de pratiquants, nous avons observé une autonomie supérieure à 110 km.

  • Quelle taille choisir pour un vélo enfant ?

La taille d’un vélo enfant est déterminée par le diamètre des roues en pouce

(pour info : 1 pouce = 2,54 cm).

Par exemple :

Un vélo 14 pouces convient pour un enfant de 90 à 105 cm.

Un 16 pouces pour un enfant entre 105 et 120 cm.

Un 20 pouces pour un enfant entre 120 et 135 cm.

Un 24 pouces pour un enfant entre 135 et 155 cm.

A partir de 1 m 55, on passe sur la taille adulte XS et S.

Pour les enfants en cours d’apprentissage, nous vous prêtons gratuitement les stabilateurs (petites roulettes), adaptables sur toutes nos petites tailles de vélos.

Avant de vous laisser partir, nous vérifions toujours que votre enfant soit à l’aise sur son vélo, en contrôlant avec vous :

• que ses deux pieds touchent le sol lorsqu’il est assis sur la selle ;

• qu’il peut serrer facilement les poignées de freins ;

• qu’il sache monter et descendre tout seul du vélo.

  • À quelle période vendez-vous votre matériel d’occasion ?

Notre flotte de VTT est renouvelée en permanence. Si vous souhaitez acquérir un VTT, électrique ou musculaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour profiter des meilleures offres en matériel d’occasion.

Vous trouverez en cliquant ici nos modèles en vente actuellement.

Nos vélos sont entièrement révisés avant de vous être vendu : pneus, freins, transmission et test batterie. De plus, vous bénéficiez de nos conseils d’entretien personnalisés concernant votre VTT et son système BOSCH le cas échéant.

  • Pouvez-vous me livrer mon vélo sur mon lieu de séjour ?

Sur réservation, nous vous indiquerons si nous sommes disponible pour une livraison. Nous pouvons convenir ensemble d’un lieu pour vous amener votre (vos) vélo(s) et / ou pour le récupérer. Le prix forfaitaire de la livraison, quel que soit le nombre de vélos transportés, est de 1€/km Aller/Retour depuis Nasbinals.